Un quart des adhérents de l’association A3A ayant répondu au questionnaire sont âgés de 76 à 80 ans.
D’après la synthèse du questionnaire, la plupart des adhérents utilisent leur voiture tous les jours. Celle-ci leur est utile pour se rendre à leurs loisirs et faire leurs courses. Je peux donc en déduire qu’ils restreignent leurs déplacements aux endroits connus.
J’ai pu constater un réel besoin de sensibilisation. A la fois informative (59% des conducteurs seniors de l’association A3A n’ont reçu aucune information concernant les effets du vieillissement sur la conduite automobile). Et à la fois pratique, pour 50% des conducteurs, le trafic reste leur principale source d’inquiétude (obtention du permis de conduire : moyenne de 45 ans). Les principales difficultés qu’éprouvent les conducteurs sont visuelles et réactives.
D’après les professionnels que j’ai rencontrés les conducteurs seniors éprouvent des difficultés visuelles, et une prise de médicaments importante (effets secondaires sur la vigilance, la vision, l’endormissement, la coordination des mouvements) mettant les conducteurs dans des situations difficiles (tourne à gauche, giratoire …). Ils éprouvent des difficultés dans l’appréciation des distances et de la vitesse des autres et des difficultés mécaniques (embrayage, rétrogradage, freinage, levier de vitesse).
Les conducteurs seniors de l’association A3A sont désireux de participer à une campagne de sensibilisation (71%). Au vu de ce constat, je vais répertorier les actions possibles en fonction du besoin ressenti.
La population française vieillissant, la Sécurité Routière devra prendre en compte les aménagements des infrastructures routières. Elle pourrait préconiser le réaménagement des ronds points, des carrefours et des entrées d’autoroutes. Elle pourrait également préconiser un grossissement des panneaux de signalisation ainsi que leurs répétitions. Une baisse de l’accidentologie dans un carrefour a immédiatement des répercussions sur les coûts de santé.
Des solutions de transports locaux de proximité existent pour ceux qui ne peuvent plus conduire. Dans le Val de Marne, l’association « Vilcena » propose sur les communes de Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois, Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-sur-Marne…des chauffeurs et des véhicules mis à disposition pour se déplacer, se faire livrer, être accompagné. Une entreprise « Age d’or Service » situé à Saint-Maur des Fossés propose des services dont l’un pour permettre aux personnes de se déplacer en étant accompagné (aller chez le médecin, faire les courses, aller à la banque ou à la poste, prendre le train ou l’avion).
Les transports en commun restent le plus simples et le moins onéreux. Les personnes d’au moins 60 ans et résidant depuis un an dans le Val de Marne peuvent bénéficier des avantages offerts par la carte Améthyste. Ce titre de transport annuel a un coût de 15 € et peut-être utilisé sur les lignes RATP et SNCF de Paris et de sa Banlieue. La demande se fait auprès du Centre Communal d’Action Sociale du lieu de résidence.
Deux brochures existent concernant les conducteurs seniors. L’une, « Bien conduire après 60 ans » éditée par la Prévention Routière, en partenariat avec Zuritel. L’autre date de 2001 « Les seniors au volant » édité par la Prévention Routière, en partenariat avec Aviva (anciennement Abeilles Assurance). Cette brochure a été envoyée à tous les clients d’abeilles assurances. Elle est disponible gratuitement pour les particuliers auprès de chaque comité départemental de la Prévention Routière. Ces brochures ont été distribuées dans le but d’aider les conducteurs âgés à mieux connaître leurs modifications physiques et de leur donner des conseils pour continuer à conduire.
Des stages de recyclage organisés par des organismes existent pour les seniors. Je les ai contactés téléphoniquement pour recevoir de la documentation. J’ai ainsi pu réaliser un tableau comparatif.
Activité | Contenu | Tâches TESF | Avantages | Inconvénients | Conclusion |
Stage de Recyclage Réunion d’information | -Théorique et/ou pratique - Informer sur les effets du vieillissement sur la conduite (importance de la vue, de l’ouie, l’influence des médicaments et l’évolution des réflexes). | -Rencontrer les partenaires. -Coordonner les différents partenaires. -Estimer le budget. -Prévoir les besoins matériels (locaux, matériel, personnel..). -Produire des supports d’ informations *adhérents : affiche, tract. *personnel :note d’information. -Suivre la mise en place de l’activité. -Evaluer. | -Echanger avec des professionnels compétents. -Apporter aux conducteurs seniors un complément d’information. -Attirer un plus grand nombre de personnes si les partenaires se déplacent au sein de l’association. -Assurer par des professionnels. -Rigueur dans l’organisation et le travail interdisciplinaire. | -Coût élevé pour les stages de recyclages. -Disponibilité de tous les partenaires. | -Stage de recyclage serait le plus adapté pour les conducteurs seniors de l’association A3A qui pour 50% d’entre eux éprouvent des difficultés pour s’insérer dans le trafic. -Réunion d’information : leur permettrait d’avoir connaissance des effets de vieillissement sur la conduite et d’aller voir plus facilement un ophtalmologue ou un médecin généraliste. Cette réunion serait exposée par un professionnel (médecin, ophtalmologue). |
Exposition
Dépliant, brochure | -Informer sur les pays européens, l’ évolution de la conduite automobile. - Conseiller le conducteur, la conduite, le véhicule, les effets du vieillissement sur la conduite. | -Rechercher de la documentation sur le thème. -Préparer les supports. -Réaliser l’information. -Evaluer. | -Sensibiliser un plus grand nombre de personnes. -Garder une trace. -Coût. | -Peu d’échanges avec les conducteurs. | -Exposition : complément d’information. -Dépliant, brochure : comme la réunion d’information, le dépliant ou la brochure peut informer sur les effets du vieillissement sur la conduite. Il permet de sensibiliser un plus grand nombre de personnes. |
Informatique Cours de gymnastique | -Réviser le permis sur internet. -Intégrer des exercices pour apprécier la mobilité. | -Réaliser des démonstrations. -Evaluer. | -Peu coûteux. -Facilité d’organisation. | -Informatique : la technicienne en ESF n’est pas apte à répondre aux questions posés par les conducteurs. Il faudrait un moniteur auto-école. -Gymnastique : peu de personnes participent au cours. | -Informatique et cours de gymnastique ne correspondent pas à la demande de besoin évoqué par les conducteurs seniors de l’association A3A. |
Organisme | Contenu | Avantages | Inconvénients | Durée | Coût |
Prévention Routière | - Théorie en salle : responsable et un délégué bénévole. *Test sur le code de la route : projection de 20 diapositives. *Questionnaire et débat sur les grands thèmes de sécurité routière (alcool, vitesse, temps de réaction, distance de freinage). | -Maximum 20 personnes. -Se déplace. -Coût. | -Tous les comités départementaux n’assurent pas les stages pour les seniors. -Comité le plus proche : Seine Saint-Denis. | 2 h30 | 153 € 20 personnes |
SIFA Prévention | - Théorie en salle : *Réglementation et signalisation routière. (diaporama Code de la Route, évaluation des acquis, actualisation des connaissances – nouvelle réglementation, comment circuler sur autoroute – réglementation spécifique). *Avoir une culture Sécurité Routière (les facteurs d’accident, radioscopie d’un accident). *Tour de table : expériences vécues - attentes *Thèmes développés en fonction des attentes *Bilan et évaluation de la formation. (remise d’un dossier pédagogique, kit du constat facile, attestation de fin de formation). | -Professionnels de la conduite. -Se déplace. -Thèmes proposés diversifiés. | -Coût élevé. -Place limitée. | Une journée | 1495 € 12 personnes |
Formation perfectionnement | - Pratique : *Conduite personnelle : 1 heure d’évaluation, le formateur évalue le nombre d’heure de conduite nécessaire. | -Formateur expert. | -Peu d’auto-écoles spécialisées. -Se rendre à l’auto-école. -Coût élevé. -Particulier. | 38 €/h | |
Centres Centaures | - Pratique : *Découverte de situations délicates de conduite. *Comprendre l’accident et ses causes. *Manœuvres d’urgence : comment réagir ? *Freiner d’urgence : erreur ou solution ? *Evolution à bord du véhicule, analyse des réactions et conseils personnalisés. *Synthèse du stage. *Remise d’une attestation. | -Professionnel adapte discours à tous types de population. -Plateaux aménagés -Véhicules équipés. | -Se déplacer. -Réseau le plus proche : Noisy le Grand. -Coût élevé. -Destiné aux particuliers ou entreprises. | Une journée | 150 €/p. |
Laser | - Théorie en salle : *Module vidéo : réaction et échange entre les participants et le personnel d’animation. *Test de vue, des réflexes. *Actualiser les connaissances. - Pratique : *Exercice de maniabilité, de démarrage et freinage d’urgence…. | -Se déplace. -Bénévole et professionnel. -Maximum 20 personnes. -Choix de la vidéo et des thèmes à aborder en fonction du besoin. | -Coût. | Une journée | 800 € 20 personnes |
J’ai retenu l’organisation d’un stage de recyclage car il allie à la fois la théorie et la pratique. Le stage de recyclage proposé par Laser répond aux mieux au besoin des adhérents. La théorie permettra de les sensibiliser à l’absorption d’alcool, de médicaments et d’actualiser leurs connaissances sur le code de la route. Pour 50% des personnes interrogées des difficultés visuelles et réactives se font ressentir lors de la conduite. La pratique consistera à revoir des situations difficiles.